Historique



La genese
RACONTEE
par la fondatrice
            Rachel PECHEUR-DENNINGER

                                                                                
                  
              

         L’histoire d’une aventure associative ne commence pas le premier jour d’existence légale de l’association d’autant plus lorsque l’objet de l’association a été longuement mûri. L’Association Agir et Grandir Ensemble est née de mon souhait de donner vie à deux projets.

Deux projets qui me sont apparus comme une évidence, une nécessité après 20 ans de carrière professionnelle dans le médico-social et après ces 20 mêmes années partagées avec chats et chiens, mes animaux de compagnie, qui sont très rapidement devenus une réelle nécessité dans ma vie personnelle.

Convaincue de longue date des bienfaits de la présence animale auprès de l’Homme, jeune étudiante à l'institut de formation des travailleurs sociaux de Nancy, je présentais déjà un travail de recherche sur le sujet.
Puis au tout début de ma carrière professionnelle, j’expérimentais deux projets d’activités associant l’animal auprès d’adolescentes et d’enfants  déficients intellectuels.

Mon évolution professionnelle m’a éloignée longtemps de la thématique qui s’est ensuite imposée, à nouveau, lorsque j’étais à la direction d’un établissement d’accueil pour enfants souffrant de troubles du comportements.

J’ai ensuite cessé toute activité professionnelle pour me consacrer pleinement à la conception de ces deux projets.
 

Deux projets
axés sur l’aide en direction des personnes en situation de fragilité (un large public…).
Aide et soutien s’appuyant sur tout ce que l’animal familier peut apporter en termes de bien-être, réconfort, apaisement, mais aussi stimulation et motivation diverses. 

 Deux projets
intégrés dans une dynamique associative au sein de laquelle j’ai souhaité réunir des personnalités diverses, des personnes souhaitant s’investir pour la cause des personnes en situation de fragilité, des personnes qui mettraient au service de cette cause leurs parcours de vie, leurs compétences, et leurs qualités humaines.  

Ces projets .....

 - La création d'un Service de Promotion de la Médiation Animale
 - La création d'une Structure d'accueil pour enfants et familles en difficulté.

   
A  suivre...