Nos Valeurs

Respect - Solidarité - Rigueur - Qualité - Ténacité -

Le Respect  est la valeur fondamentale de l’association.

Le projet associatif que nous portons ne peut se concrétiser que dans le respect de chacune de ses parties prenantes :

û         l’Usager : L’usager est le bénéficiaire direct des activités de l’association. Son individualité doit être préservée et il ne doit pas être réduit à sa fragilité qui, cependant, doit-être prise en considération pour mener des interventions efficaces et individualisées.

Le public auquel nous sommes amenés à nous adresser est très large, les problèmes, handicaps rencontrés multiples et souvent bien complexes, nécessitant une connaissance de base spécifique pour aborder au mieux les usagers dans le respect de leurs possibilités et de leurs problématiques.

Néanmoins les interventions auprès des bénéficiaires ne peuvent se faire qu’en étroite collaboration avec les professionnels qui les encadrent ou les accompagnent au quotidien : professionnels pluridisciplinaires oeuvrant à la mise en œuvre des projets individualisés des publics concernés.

û         le Bénévole : Le bénévole contribue directement aux activités  de l’association en offrant, sans contre partie, du temps, des compétences, du dévouement, de l’enthousiasme… Pour autant, la recherche de son épanouissement personnel ne doit pas être occultée. L’association doit veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour que le bénévole voit sa personne et son travail respectés et valorisés.

û         l’Animal : Toute la spécificité des activités de notre association réside dans la relation à l’animal. Cette relation doit se faire dans le respect mutuel.
Le chien ne doit pas être considéré comme un outil, un objet au service de l’autre.
Au contraire, il est un acteur à part en entière du projet associatif. Un être vivant, aimant et aimé, avec un potentiel qui lui est propre et comporte des limites qui se doivent d’être scrupuleusement respectées (fatigue, stress, santé, etc…).

L’intérêt du chien pour les interventions à nos côtés doit être systématiquement évalué ; un chien qui ne se réjouit plus à l’arrivée auprès du public doit impérativement être écarté des programmes d’intervention.

Les chiens de l’association n’interviennent en tandem qu’avec leur propre maître ; seule personne capable de détecter les signaux spécifiques émis par l’animal, et co-équipier avec lequel le chien est en parfaite confiance.

En dehors de séquences de travail, chaque chien d’intervention redevient un chien ordinaire, dont l’équilibre de vie doit être également scrupuleusement respecté : bien-être, jeux, promenades, obéissance, etc…

û         l’Adhérent : l’adhérent a rejoint l’association par intérêt pour les actions en faveur de l’autre, par militance et/ou intérêt pour la thématique des Activités Associant l’Animal...
L’association se doit d’avoir un fonctionnement transparent et d’utiliser au mieux la contribution financière de son adhérent.

û         le Partenaire : le partenaire permet à l’association d’enrichir ses compétences et/ou ses connaissances au service du bénéficiaire. Le partenaire est considéré comme un interlocuteur de confiance. Sa contribution doit être valorisée. Le partenariat doit s’inscrire dans un processus d’échange mutuel.

û         le Financeur : l’association est transparente, entre autres, dans sa relation au financeur. L’association rendra compte de manière détaillée de son utilisation des subventions.  Les soutiens financiers seront valorisés et communiqués par l’association.

la Solidarité

La solidarité est au cœur de notre projet au sens où toutes nos activités sont tournées vers une action d’aide mais aussi la (re)-création ou le renforcement du lien, via la médiation canine, entre le bénéficiaire et le groupe social. La solidarité doit imprégner aussi :

û          Les relations entre l’ensemble des acteurs de l’association, qui grâce à un travail collectif de qualité, doivent parvenir à leur façon et à leur niveau à améliorer le fonctionnement de l’association et la qualité des actions menées

û         Les relations entre les bénéficiaires et les professionnels qui les entourent. Nous nous efforçons également de faire vivre cette valeur au sein de nos relations partenariales.  L’association met également un point d’honneur à ce que 3 principes d’actions imprègnent chaque activité de l’association.

la Rigueur :

Associatif ne rime pas avec amateurisme. Les associations qui offrent des prestations aux publics fragiles via des techniques complexes telles que la médiation canine ne peuvent faire l’économie de l’élaboration et du respect de protocoles de sécurité, d’hygiène, de conventions d’interventions…

De plus, toutes les actions sont, en  amont, cadrées en termes de méthodologie, de résultats à atteindre, de précautions à prendre,  et évaluées en aval à partir d’une grille d’évaluation déjà formalisée avant le début de l’action.

la Qualité :

La rigueur est un gage de qualité. Mais la qualité de nos prestations requiert aussi une dimension humaniste qui renvoie aux deux valeurs de l’association : le respect et la solidarité.
La recherche constante de qualité est la condition sine qua non à une offre de service professionnelle et à être un laboratoire d’innovations, qui une fois étrennées, peuvent être reproduites, améliorées, adaptées, etc.
Le contrôle de la qualité s’impose comme une évidence pour notre association : le suivi et l’évaluation de la prestation sont effectués, s’en suit alors une analyse des pratiques pour améliorer constamment les savoir-faire d’une intervention à une autre.

Intervenir auprès de personnes en situation de fragilité, parfois en grande détresse et grande souffrance n’est pas chose aisée, encore moins en matière de médiation par l’animal ; nombreuses sont les charges émotionnelles  devant être gérées par l’intervenant. Dans ce domaine, il nous semble impératif que l’intervenant puisse être aidé dans cette gestion, tout comme dans la canalisation de l’investissement affectif qui est déployé dans l’action : aussi un accompagnement en supervision nous paraît important.

la Ténacité :

Entreprendre une telle aventure requiert une certaine résistance pour ne pas se décourager, voire abandonner face aux nombreux obstacles qui se dressent sur la route de l'innovation et du progrès ! L’association a donc choisi, suite aux difficultés déjà rencontrées et néanmoins inévitables, de rajouter la ténacité parmi ses principes d’actions.
L’ambition associative, la défense d’un projet de qualité doivent nous motiver pour ne pas céder au découragement…