Nos Projets



 

x Accentuer le développement de notre Service de Promotion de la Médiation Canine
 

  • Amplifier la communication sur les bienfaits de la présence animale auprès des publics en situation de fragilité, et sur les conditions requises pour une pratique des AAA de qualité.

  • Mettre en place des Ateliers Familles : Ateliers réunissant des familles et leurs enfants handicapés afin de leur proposer des activités d'éveil, de stimulation, ainsi que des jeux axés sur l'animal de compagnie, avec le précieux soutien de nos chiens d'intervention.
    Ces ateliers d'accompagnement à la parentalité viseront les objectifs suivants:

- Offrir aux parents des moments de détente et de bien-être avec leurs enfants;
- Permettre aux familles d'assister à des temps de travail d'éveil et de stimulation menés avec leurs enfants (aspects  habituellement  travaillés en dehors de leur présence dans les établissements spécialisés qui accueillent les enfants en journée);
- Susciter des occasions nouvelles et supplémentaires de valoriser les compétences des enfants aux yeux de leurs parents; en faire émerger de nouvelles...
- Créer du lien entre les familles et initier un réseau d'entraide entre les parents, réseau suceptible de fonctionner hors des temps d'ateliers.

                                    
     


  Ces ateliers vont pouvoir se mettre en place au sein de notre  LAMEAA (ouverture prochainement).

 

 

x  Mettre en place un programme d'AAA-R (activités associant l'animal à visée de recherche appliquée)

    Ce programme, qui sera mené avec un groupe d'enfants ayant subi des violences dans leur passé, s'inscrira dans le cadre d'une formation en vue de l'obtention du DU (diplôme universitaire) Relation d'aide par la médiation animale ; formation devant être suivie par nos deux intervenantes principales, à la faculté de médecine de Clermont Ferrand durant l'année 2009/2010.

Ce travail sera retranscrit dans un mémoire d'étude qui sera effectué sous la direction du Professeur Hubert MONTAGNER ; il aura pour thème :
La médiation canine : Outil d'aide à la reconstruction de l'enfant victime de maltraitance.

Le fruit de ce travail de recherche viendra alimenter et enrichir l'élaboration de notre Projet de Centre de Médiation Canine.



                                                    


 Mémoire réalisé et soutenu par Rachel DENNINGER, à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand en Juin 2010.

Document disponible dans notre service de documentation.

 


x Création de notre structure d'accueil : Le LAMEAA

Lieu d'activités et de médiation éducative associant l'animal.



     Cette structure, implantée en milieu rural, accueillera en journée des enfants et des adolescents en grande difficulté sociale, familiale et psychologique, ainsi que des familles.

      Le projet éducatif, pédagogique et thérapeutique qui y sera développé s'appuyera en grande partie sur la médiation par l'animal.
Il intégrera de même un axe conséquent orienté vers l'accompagnement à la fonction parentale.


     Cet espace d'accueil sera un lieu ouvert, propice aux échanges et à la convivialité, à la valorisation, à la mixité et l'intégration sociale; ceci tout en veillant à créer les conditions favorisant la "sécurité affective" des personnes accueillies et le respect de tous.
 



           
   

     
Ouverture prochainement

Voir rubrique : Le LAMEAA
   
       Sur le site du Centre, nous pourrions, par la suite, créer une mini-pension animalière qui permettrait d'accueillir ponctuellement les animaux de compagnie de personnes en difficultés ayant besoin d'un accueil momentané  pour leur compagnon (pour une période d'hospitalisation par exemple).
Ce système de pension nous permettrait par ailleurs de recevoir en stage ou en séjour de remobilisation des jeunes en panne de motivation et en rupture d'activités.