Introduction


           
 
   Les Activités associant l’animal (les AAA) et la médiation par l'animal sont des thèmes de plus en plus porteurs dans le secteur social et médico-social, comme peuvent en témoigner les nombreux articles qui fleurissent dans la presse et les revues spécialisées.

   Les bienfaits de la présence animale sur la santé humaine ont été mis en évidence par de nombreux travaux de recherches : diminution de la pression artérielle, réduction de l’anxiété, atténuation des tensions musculaires, des troubles du sommeil, de la nervosité, etc…

   D’autres travaux et expériences ont pu démontrer les atouts de l’introduction d’un animal auprès de personnes en situation de fragilité : personnes âgées, adultes et enfants handicapés (handicaps moteur et mental), adultes en grande diffficulté sociale... . 

    Les initiatives et les projets associant l’animal  (cheval, poney, dauphin, chien) se multiplient depuis quelques années ; toutefois les programmes d’AAA, du fait de la spécificité et de la technicité qu’ils requièrent restent encore à développer, soutenir et à optimiser...



      Sans jamais perdre de vue que             
la pratique des AAA ne s'improvise pas !!!..