Définition

La médiation canine

La médiation canine peut être définie comme un outil, un support pour tenter d’atteindre différents objectifs poursuivis auprès d’un public particulier.

Menée par un intervenant qualifié, la médiation canine repose, d’une part, sur la mise en relation de chiens, spécifiquement éduqués et entraînés, avec le public concerné, et d’autre part, sur le développement et l’encadrement d’activités associant ces mêmes animaux ; ceci à des fins pédagogiques, socio-éducatives ou encore thérapeutiques.

Il s’agit pour l’intervenant en médiation, de s’appuyer sur la relation qui se tisse entre le bénéficiaire et l’animal, l’attrait mutuel de l’un envers l’autre, la satisfaction et la motivation dans l’action qui en résultent ainsi que sur les situations de réussite qui en découlent, pour aider le sujet à évoluer dans sa situation personnelle.

Rachel DENNINGER

Les AAA définies par le GRETFA
Groupe de recherche et d'étude sur la thérapie facilitée par l'animal.

"Le but de la pratique de l'AAA est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal."

"L'AAA est associée à une intentionnalité : celle d'associer un animal à un projet professionnel et /ou à une compétence spécifique.
"

"Cette intentionnalité va s'accompagner d'un projet, de garanties de formation, d'une méthode...."

"L'objectif est de mettre en place les conditions d'introduction d'un animal au sein d'une démarche: qu'elle soit éducative, sociale ou thérapeutique, en veillant à ne pas nuire ni au(x) sujet(s) bénéficiaires, ni à l'animal, ni aux intervenants et/ou à la structure."

Extraits de l'ouvrage :
Le chien partenaire de vies : applications et perspectives en santé humaine
(sous la direction du Dr Didier VERNAY)