Nos objectifs

 

Promouvoir la médiation animale dans le secteur social et médico-social :

X   Faire connaître et reconnaître auprès du grand public (et notamment auprès des familles d’usagers d’établissements) la médiation canine et les AAA comme réels outils d’aide à la réalisation d’un projet éducatif, pédagogique, thérapeutique ou encore d’un projet social auprès des usagers des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires ;

Sensibiliser les responsables d’établissements et les pouvoirs publics  à l’intérêt que peuvent revêtir les activités associant l’animal ;

 X   Les informer des mesures et protocoles de sécurité existants et des référentiels de bonnes pratiques limitant les différents risques perçus et /ou réels dans ce type d’activités ;

X   Proposer, aux établissements sensibilisés, ou aux associations, soutiens, conseils, aide et accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un tel projet. Adapter nos propositions à la population accueillie, à ses besoins, aux différents moyens de la structure, ses  différentes contraintes, etc… .


 X  Créer une dynamique régionale autour de la thématique des AAA.
Créer  du lien entre les acteurs et porteurs de projets. Instaurer un réseau de  communication, d’entraide, de mutualisation des moyens. 
 

           
          

Mettre en œuvre des programmes d’activites associant l’animal (Aaa) auprès de publics fragilisés :

 Favoriser le développement des AAA et faciliter le recours à ce type de pratiques tout en contribuant à la mise en œuvre de programmes de qualité (pertinents, conformes aux exigences de sécurité pour le public, et au respect de l’animal, s'appuyant sur une réelle méthodologie de projet, intégrant un processus d’évaluation).

 X  Aider les personnes en difficulté dans leur situation de fragilité par le biais de la médiation canine et des AAA.             

 

Permettre aux personnes accueillies en établissements ou en situation de fragilité de bénéficier d’activités nouvelles, tout en contribuant à : 

- Leur procurer mieux-être, détente, moments de joie et de divertissement ;
- Rompre leur isolement, stimuler échanges et relations sociales ;
- Stimuler les acquisitions ou rééducations cognitives, psychomotrices, psycho-sociales ;
- Apporter de nouveaux centres d’intérêt, motiver les apprentissages
scolaires, sociaux, citoyens.
- Leur fournir des supports de valorisation, de responsabilisation et d’ancrages affectifs. 
- Dynamiser des équipes professionnelles autours de projets nouveaux et novateurs au sein de leurs structures ou services. 



 

 

mais bien d'autres encore.....    


X   Permettre à des parents d'enfants handicapés, de vivre des expériences singulières et positives , en famille, autours d'activités associant l'animal.
 

Créer du lien et un processus d’entraide entre familles en difficulté, mais également entre  familles ayant un enfant porteur de handicap.
 

Sensibiliser à la problématique des situations de handicap (y compris le handicap social), afin de tendre à modifier le regard porté aux personnes en situation de fragilité, et contribuer ainsi à favoriser l’acceptation de la différence.
 

X  Favoriser le création de lien social entre personnes en difficulté et tout public.

X  Développer des actions annexes contribuant à :

- Sensibiliser à la citoyenneté les propriétaires ou futurs propriétaires de chien (responsabilisation face à l’acquisition d’un animal, règles de base de sécurité pour soi et pour autrui, hygiène, soins, prévention des abandons et des mauvais traitements)              

- Modifier la perception de l’utilité du chien (pouvant être autre que chien de défense ou encore chien d’attaque …).

- Prévenir les conduites à risques et les accidents en présence de chiens.