Les différentes formules d'accueil

ENFANTS ET ADOLESCENTS

• Des ateliers à la journée peuvent être proposés en dehors des périodes de vacances scolaires.

Capacité actuelle : 3 à 5 jeunes de 4 à 17 ans.

• Des ateliers en demi-journée accueilleront des petits groupes et leur encadrement, accueil possible également samedi ou dimanche.

Groupe de 5 à 6 jeunes maximum.

• Durant les périodes de vacances scolaires, des séjours d’une semaine (sans hébergement) peuvent être mis en place, sur la thématique de la découverte du monde canin et des activités liées aux chiens (activités sportives, loisirs, solidarité, activités professionnelles). Accueil possible avec ou sans encadrement des jeunes.

Capacité actuelle (sans encadrement) institutionnel :3 jeunes /

avec encadrement de 5 à 6 jeunes maxi.

• Des séjours de type  ʺstage de re-mobilisation et d’ouvertureʺ seront également proposés à des adolescents en rupture d’activité scolaire ou professionnelle et en panne de motivation.

NB : Dans certaines situations, ce séjour pourra être suivi par une seconde expérience pour le jeune  par le biais du dispositif du Service Civique Volontaire.

ACCUEIL DE FAMILLES

X Accueil d’organismes oeuvrant dans le champ de l'accompagnement à la fonction parentale :

Ouverture certains samedis, mercredis, et durant certaines périodes de vacances scolaires.

Animations à la  demi-journée ou à journée.

Capacité : de 2 à 8 familles accompagnées des professionnels des organismes référents ; capacité déterminée en fonction des programmes proposés et donc des objectifs poursuivis.

X  Parents et enfants handicapés :

Ouverture certains samedis.

Atelier de 2 h avec parents et enfants porteurs de handicap, avec possibilité d’intégrer les autres membres de la fratrie.

Capacité : deux à trois familles.