Nos supports éducatifs et pédagogiques

 


  • Le support principal de nos interventions :

- La médiation par le chien (définition en cliquant sur le terme)

 

  • Les supports secondaires :

 

- La solidarité

- La créativité

- La nature et ses ressources

 


 

LA MEDIATION CANINE

 

Les programmes de relation d'aide mis en place au sein du Centre s'appuient :

 

>> Sur la présence de nos chiens médiateurs : leurs aptitudes relationnelles et comportementales, leur présence rassurante et appaisante, ou stimulante, dans toutes les activités du Centre (hors repas), leur diversité (race, taille, rythme, comportement,...) permettant à chacun de choisir le compagnon qui lui convient le mieux, et pour certains d'entre eux : leur histoire... .

 

 

               

 

  

 

>> Sur les différentes activités pouvant être menées avec les chiens du Centre : Education et Obéissance, ateliers connaissance du chien et prévention des accidents, agility, recherche d'objets, travail à l'eau, obéissance rythmée, ateliers chiens visiteurs, cani-randonnées, ateliers soins et suivi de santé des animaux, de nombreux jeux menés avec les chiens ou sur la thématique de l'animal.

 

Autant d'activités attrayantes, plaisantes et motivantes, dans lesquelles la réussite est aisée, les chiens étant entraînés à ce genre de disciplines, si tant est que l'on respecte les consignes pour mener les chiens : vocabulaire à employer, système de récompenses pour l'animal, calme, patience et rigueur... .

 

 

>> Sur les différentes activités liées à l'univers canin que nous intégrons aux programmes en fonction des objectifs travaillés avec les enfants et les adolescents :

 

- Découverte du chien d'utilité : Chiens guides d'aveugle, chiens de recherche de catastrophe, chiens d'assistance pour personne handicapées, chiens de sauvetage en milieu aquatique, etc... .

 

- Découverte du monde du travail lié aux animaux : Visites d'élevages canins, de pensions animalières, de salons de toilettage, rencontres avec des maîtres chiens de l'armée, de la police, des douanes, etc.... .

 

- Découverte d'activités de loisirs : Visite de clubs canins, concours d'agility et d'obéissance rythmée, expositions canines, etc...

 

Autant d'activités et de visites pouvant susciter intérêt et motivation, riches en contacts sociaux, en possibilités d'observations et d'apprentissages, et pourquoi pas, susceptibles de faire aparaître quelques vocations... .

 

 

 

 


 

A ces supports éducatifs et pédagogiques, sont bien entendu associés un certain nombre d'outils, spécifiquement étudiés et élaborés en relation avec les objectifs travaillés et les activités menées. 

 

>>> Réglement intérieur >>> Contrat d'accueil >>> Fiche de programmes individualisés >>> Grilles d'observations >>>  Outils d'évaluations >>> Outils d'aide  à la gestion des émotions >>>

 


  N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.